Notre histoire

Il y a 20 ans, un groupe d’amis arradonnais organise un festival de musique en plein air à taille humaine. Petit à petit, l’association développe ses actions en gardant toujours en tête l’envie de proposer un festival engagé, notamment envers le développement durable. En 2009, l’association adhère au Collectif des Festivals Engagés dans le Développement Durable en Bretagne, soutenu entre autres par la région Bretagne.

D’année en année, le festival se développe avec toujours au cœur, l’engagement bénévole avec près d’une centaine mobilisée chaque année. Après 2 années de pause liée à la pandémie, l’association, avec une nouvelle équipe d’une dizaine de membres, relance une nouvelle édition en 2022. Sous un format de 3 jours, avec plus de 50 artistes et 100 bénévoles, le festival a accueilli plus de 2 100 festivalières et festivaliers.

En 2024, l’édition se veut encore plus ambitieuse avec l’ouverture d’une deuxième scène couverte, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! Plus d’une vingtaine de groupes artistiques locaux seront présents tout au long du week-end, avec une programmation éclectique et un festival toujours à taille humaine.

Deux soirées concerts payantes les vendredi et samedi soirs et une journée famille le dimanche à prix libre, avec des spectacles d’arts de rue, deux concerts traditionnels bretons, des espaces ludiques (jeux en bois, palets bretons, stand jeunes) et un espace associatif.

Nous avons hâte de vous y retrouver ! 🙂 

algues-au-rythme-son-2022-min

Nos objectifs & actions

algues-au-rythme-2022-min
  • Organiser un festival éco-responsable et engagé à Arradon pour y présenter une programmation de musiques actuelles et d’arts de rue avec des artistes locaux et émergents sur la scène française.

  • Permettre l’accueil de toutes mixités : sociales, culturelles, inter-générationelles grâce à une politique tarifaire basse pratiquée et par la mise en place d’actions en amont avec des structures locales.

  • Favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap et aux personnes éloignées de la culture.

  • Mettre en place des mesures drastiques avant, pendant et après pour limiter l’empreinte carbone du festival au maximum.

  • Mise en place d’actions (sensibilisation, stand de prévention, équipe mobile de prévention) durant le festival pour lutter contre toutes discriminations et violences sexistes et sexuelles.

  • Utiliser le festival comme espace de mise en valeur des acteurs et actrices du territoire et y promouvoir son développement (offre de restauration 100% locale, village associatif, etc.)