NOS OBJECTIFS & NOS ACTIONS

  • Proposer des lieux de diffusion et de résidence aux groupes locaux afin de les accompagner.
  • Permettre l’accueil de toutes les mixités (sociales, professionnelles, culturelles, intergénérationnelles) grâce à des tarifs différenciés, à la gratuité de certains spectacles, et à la mise en place de structures adaptées aux personnes en situation de handicap.
  • Sensibiliser le festivalier au moyen de stands de prévention (opération Capitaine de soirée, Planning familial, toilette sèches, espaces associatifs, zone de gratuité…).
  • Intégrer les jeunes à l’organisation du festival (décoration, restauration, montage du chapiteau, prévention des risques, technique son et lumière, interview artistes, etc…)
  • Établir des dispositifs permettant de limiter l’empreinte écologique du festival tout en sensibilisant le public au développement durable: produits issus de l’agriculture biologique et/ou de provenance locale, gobelets consignés, toilettes sèches, valorisation des déchets, utilisation de LED sur la scène.. Nous encourageons le covoiturage et les déplacements doux.
  • Multiplier les lieux de diffusion (écoles, foyers logement, bars, cidrerie, et un projet prison), ainsi que les formes de spectacle.
  • Travailler en collaboration avec les associations (Noz’N’Roll, le Pont du Rock,…) et les structures locales de musiques actuelles (l’Echonova, le jam session), dans une logique de complémentarité, de soutien et d’échanges.
  • Encourager, soutenir et accompagner les initiatives des jeunes et l’ensemble des bénévoles, en valorisant leurs compétences et leurs initiatives.
  •  Encourager le bénévolat, charnière de notre association. Nos bénévoles consacrent environ 3000 heures de leur temps à la réalisation de notre projet. Une équipe de 50 jeunes (15-25 ans) accompagnée d’autant de seniors, oeuvrent dans tous les secteurs du festival (technique, artistique, restauration, accueil, communication, lien social, sécurité, prévention) aux côtés de professionnels.

Actions prévues pour l’édition 2018

En 2018, nos objectifs et nos actions restent inchangés :

  • Maintient du partenariat avec les jeunes des communes avoisinantes (écoles, espaces jeunes, accueils de loisirs, l’IME, l’EPAHD: ateliers de décoration en amont du festival, stands de restauration, etc…
  • Collaboration avec les associations locales ou régionales : le Collectif des Festivals Engagés pour le Développement Durable, la LPO, les incroyables comestibles, le PNR
  • Diffusion culturelle en amont du festival : dans les bars, à l’ EHPAD, à l’IME et à la cidrerie du golfe cet été.
  • Choix d’une programmation riche et variée : artistes locaux, émergents, musiques du monde, artistes en situation de handicap, spectacles de rue, magie, contes…
  • Zone de gratuité temporaire : nous invitons le public à déposer ou à prendre un objet culturel (disque, livre, instrument, dessin, image…) sans obligation de contre partie. Depuis deux ans cette action rencontre un véritable succès.

Le samedi 19 mai : 5 concerts sous chapiteau, site de Balvras à Arradon

Accueil de la fanfare de Vannes Agglo en inter scénes de 19.00 et 22.00.

Le dimanche 20 mai : après-midi gratuit, familial et convivial (12h-20h). Spectacles de rue, théâtre, ateliers, musiques, et concert pour clôturer le festival.

NOTRE HISTOIRE

Depuis 16 ans l’association Algues au rythme (créée par des jeunes de la commune) organise un festival à Arradon dans le Morbihan. L’objectif de départ était de proposer un événement de musique actuelle, en plein air et à destination des jeunes, complémentaire de l’offre culturelle et à taille humaine.

Au fil des éditions, l’association a développé ses actions, et élargi ses objectifs, notamment en termes d’accessibilité, de décloisonnement et de développement durable et local.

Ainsi en 2009, l’association adhère au Collectif des Festivals Engagés dans le Développement Durable en Bretagne, soutenu notamment par la région Bretagne.

En 2010, l’association a réécrit son objectif afin d’acter en complément de son projet artistique et culturel la volonté d’initier la réflexion aux notions de développement durable et solidaire

En 2011, le festival se fait sur deux jours, avec un après midi gratuit destiné à tous, autour des Arts de rues et spectacles pour enfants. Des spectacles sont proposés en amont du festival, à l’EPHAD d’Arradon ainsi que dans différents cafés locaux.

En 2013, 2014 et 2015, le festival se déroule sur trois jours, avec une première soirée à la cidredrie du golfe. Différents partenariat sont mis en place avec des centres de loisirs, des écoles et un institut médico-éducatif.

En 2016, le festival change de formule. Une seule soirée de concerts (samedi) et un après-midi (dimanche) gratuit, familial et convivial (14h-22h). Un repas sur réservation est également proposé le dimanche midi.

Cette année, le Conseil d’Administration compte 17 membres et une centaine de bénévoles seront mobilisés pendant le festival.