La Zone de gratuité

Un festival soucieux d'agir pour limiter l'empreinte écologique :

«Depuis plusieurs années, Nous privilégions les produits bio et locaux, nos gobelets sont consignés, les déchets sont valorisés et nous optons pour des toilettes sèches. La production d’énergie solaire pour une partie de l’éclairage est favorisée et des LED sur scène sont installées. Le covoiturage et les déplacements doux sont encouragés ».

Gobelets réutilisables

Qu’est-ce qu’un gobelet consigné ?
C’est une alternative au gobelet jetable.
Fabriqué avec plus de matière plastique il peut être lavé et réutilisé à l’infini.
Il est consigné : on se le procure contre 1€. On le réutilise tout au long du festival et on le rend pour récupérer son euro.

A quoi sert un gobelet consigné ?
Le gobelet consigné contribue à réduire les impacts des festivals sur l’environnement.

L’utilisation des gobelets consignés permet de réduire considérablement les déchets produits au cours d’un événement et d’accueillir les publics sur un site plus propre et agréable.

Mais pourquoi je ne peux pas le garder ?
Le gobelet réutilisable en plastique est environ 7 fois plus lourd qu’un gobelet jetable : on considère qu’il doit donc être utilisé plus de 7 fois pour être intéressant à produire.
Son véritable intérêt écologique réside dans le réemploi : plus il est utilisé et moins on produit de déchets !

Et si je l’utilise chez moi, comme pot à crayons ou pour les pique-niques ?!
Si les festivaliers les ramènent chez eux, il faudra en fabriquer de nouveaux, ce qui signifie consommer de la matière plastique, de l’énergie, du transport, du temps humains, etc.
Le gobelet consigné perdra tout son intérêt écologique et économique.

Toilettes sèches

Terhao est une association de Bretagne qui porte des projets environnementaux en créant des outils à vocation pratique et pédagogique. Elle accompagne des collectivités territoriales et des évènements culturels autour de l’assainissement écologique et de la réduction des déchets. Depuis 2006 elle met en œuvre des solutions techniques, rédige des études et anime des formations professionnelles et grand public.

Ses thèmes de prédilection :

  • la valorisation globale de la matière organique

  • la réduction des déchets ménagers

  • les toilettes sèches évènementielles, familiales et publiques

Tri sélectif

vannes-agglo-logo

Très similaire aux dispositifs que vous connaissez chez vous, nous mettons en place notre propre système de tri. Il est très important pour nous d’être exemplaire dans ce domaine compte tenu des engagements de l’association en faveur du développement durable. En collaboration avec VANNES AGGLOMÉRATION, nous cherchons à rendre simple et efficace cette démarche, affaire de tous, afin de recycler le maximum de déchets et de continuer à progresser chaque année.

Prévention

  • ROUTIÈRE : CAPITAINE DE SOIRÉE
  • SANTÉ : SEXUALITÉ, AUDITION